Paris-Normandie

Publié le par Thierry






Je vous retranscit l'article car ce n'est pas très lisible :

"Thierry AUZOU, 46 ans, travaille dans cette ferme depuis ses 18 ans. Aide familial jusqu'à 24 ans, il a ensuite repris l'exploitation à la suite de ses parents. Une tradition."

Située au 1705 chemin des vertus, entre la maison de retraite Château-Michel, le nouveau stade de football et le lycée Pablo-Neruda, la ferme des Auzou est plus proche de Dieppe que du bourg de Saint-Aubin-sur-Scie. Thierry Auzou, 46 ans travaille dans cette ferme depuis ses 18 ans. Aide familial jusqu'à 24 ans, il a ensuite repris l'exploitation à la suite de ses parents.
Une tradition. "Cela fait plus d'un siècle que ma famille y est installée", commente l'agriculteur. Avec son épouse Isabelle, 43 ans, ils exploitent 70 hectares sur Saint-Aubin-sur-Scie et Dieppe, plus précisément sur le Val-Druel. Un quartier où les immeubles ont "poussés" lorsque Thierry Auzou était gamin. Mais au beau milieu du macadam, petit écrin de verdure, la ferme des Auzou ressemble à n'importe quelle autre exploitation.

Arrêt des vaches laitières

Juste à côté de la maison, s'étendent des champs où passent tranquillement des vaches laitières. "J'en ai 30, en grande partie des Prim' Holstein que je trais matin et soir, et ce, toute l'année." Comme ses parents, il vend le lait tout frais tous les soirs.
Mais en mars prochain, l'agriculteur en arrête la production. "L'investissement pour me mettre aux normes est trop important. Je suis en train de remplacer mon cheptel par des Limousines, des vaches allaitantes." Thierry Auzou a déjà commencé à en acheter. Dans un champ contigu, quelques vaches à la robe rousse sont déjà arrivées.
Thierry Auzou cultive également des betteraves sucrières, de l'escourgeon, du lin, du maïs fourragé et grain. Il y a trois ans, les Auzou ont encore diversifié leurs activités en construisant un hangar de 350 m² pour élever de la volaille et de la pintade qu'ils vendent également au grand public.

Le dernier Auzou agriculteur

Le couple Auzou se partage les tâches : Isabelle s'occupe de la volaille, de la fabrication et de la vente des produits laitiers et Thierry, des vaches et des champs.
Mais Thierry et son épouse seront très certainement les derniers Auzou agriculteurs. "J'ai deux filles mais aucune d'entre elles semble intéressée pour reprendre l'exploitation. C'est comme ça. Et je pense que d'ici dix ans, les agriculteurs auront probablement quasiement disparu de Dieppe."

Publié dans Presse Normande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article